– À PROPOS –
QU’EST-CE QUE LE PAIS ?
Le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire est un organisme à but non lucratif dont la mission est l’accueil, l’intégration et l’accompagnement des personnes immigrantes dans la MRC de Bécancour. Le PAIS a pris racine dans un projet-pilote de revitalisation de deux municipalités, Fortierville et Sainte-Françoise.
L’objectif était d’accueillir et d’intégrer des personnes immigrantes tout en revitalisant la région. Au départ, le projet était uniquement destiné aux personnes immigrantes en agriculture.
La question d’élargir les services s’est rapidement posée et en 2017, soit deux ans après les débuts du projet-pilote ainsi que l’année de la fondation du PAIS, nos services sont devenus accessibles aux personnes immigrantes tous secteur confondus.
Jusqu’en 2020, le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) n’avait pas d’organisme officiellement partenaire dans la MRC de Bécancour pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes. Ces services étaient financés par les municipalités et des dons, notamment de Desjardins. Nous sommes maintenant partenaires et notre mission est reconnue puis financée par le MIFI.
Une des particularités du PAIS est que nous ne sommes pas situés dans une ville d’accueil du MIFI, mais nous accueillons des familles réfugiées qui choisissent de se relocaliser dans différents villages.
Ces personnes savent qu’elles peuvent compter sur le PAIS, c’est pourquoi elles déménagent et décident d’adopter ou de retrouver un mode de vie rural. Le PAIS, que l’on prononce PAYS, dessert une population immigrante variée.
Nous sommes fiers de contribuer à promouvoir des valeurs d’ouverture, de respect et d’encourager les échanges interculturels pour le progrès de la société québécoise.
membres du CA
Mylène Paris
Présidente
Sylvie Auger
Administratrice
Céline Auger
siège salarié / secrétaire
Michel Plouffe
administrateur
Laurence Baril
trésorière
Monika Fitze
siège personne issue de l’immigration / administratrice
RAPPORTS ANNUELS